Mathilde Peyregne : “C’est tout d’abord une grande fierté…”

5 mai 2016

La boutique 5by5.fr débarque !

Découvrez notre collection, avec des designs exclusifs 5by5.fr !
Tee-shirts, sweats et débardeurs premiums, vestes training, polos. Homme, femme et enfant.

Partagez cette actu !

12565550_505330689644695_4848959397927349954_n

Mathilde numéro 4 de Bourges

Elle s’appelle Mathilde Peyregne, elle vient de remporter la coupe de France avec son équipe de Bourges en finissant meilleure marqueuse de la rencontre et vient de fêter ses 16 ans ! De plus, elle a eu l’honneur de jouer quelques matchs sous le maillot des bleuets ! Qui est-elle vraiment et quelles sont ses ambitions ? 5by5 a eu le plaisir de la rencontrer où elle nous parle notamment de cette finale remportée il y a quelques jours seulement.

Mathilde, présentes toi en quelques lignes, quel est ton parcours ?

“Je m’appelle Mathilde Peyregne , je viens de Tarbes et j’ai 16 ans. Cela fait maintenant 10 ans que je pratique le basket, j’ai commencé à Aureilhan en baby puis j’ai fait 4 ans au TGB (Tarbes) , ensuite j’ai passé 3 ans à Laloubère, période durant laquelle j’ai également intégré le pôle espoir basket de Toulouse. J’ai effectué 2 ans de minimes France dont une à Laloubère où l’on a finit 10ème meilleurs équipes de France puis la dernière à Tournefeuille où l’on échoue en quart de finale du groupe A.

A titre personnel,  j’ai été sélectionné en équipe région et en zone ce qui m’a permis d’être retenu pour participer aux camps nationaux et par la suite aux tests à l’ Insep . Après avoir passé les tests à Bourges afin d’entrer au centre de formation où j’ai été prise, j’ai fait parti l’été dernier de l’équipe de France U15 où nous avons remporté le tournoi en Italie contre l’Espagne et l’Italie.

Concernant mon parcours scolaire, je vais passer en première S.”

Que retiens-tu de cette saison à Bourges ?

“Ce que je retiens de ma première année à Bourges, c’est tout d’abord une grande fierté d’avoir intégré l’un des meilleurs clubs féminins français notamment au niveau de la formation .Outre le fait d’avoir vécu dans une superbe entente au sein de mon équipe et d’avoir connu des souvenirs inoubliables, j’ai eu la confirmation que le travail finit toujours par payer.”

Un joli parcours en coupe de France de ton équipe avec un titre à la clé, une fierté pour toi , pourquoi ?

“Oui en effet , car c’était un objectif que l’on s’était fixé en début de saison avec mon équipe, nous avons travaillé pour l’atteindre, nous nous sommes battues pour y arriver et nous avons réussi. Donc ça fait toujours plaisir de remporter un titre comme celui là. Il faut également noter que les éléments n’ont pas toujours étaient favorables à savoir que nous avons dû composer avec un nombre de mutés trop importants et que nous avons donc effectué ce parcours fabuleux avec seulement 8 joueuses.”

Parles-nous de ce match, de cette finale justement ?

“C’était un match très physique , on s’avait que l’équipe de Montpellier avait des qualités athlétiques basées sur la vitesse et non sur la taille . Mais ce fût aussi une rencontre avec plusieurs moments de doutes que l’on a su à peu près maîtriser . Même si notre match est loin d’être parfait ( avec 47% au lancers francs et 28 pertes de balles ), je pense que c’est notre combativité, notre solidarité et notre mental qui nous ont permis de l’emporter avec également une très bonne gestion du Money-Time.”

Ton match, 20 points à 7/20, 5 rebonds, 3 passes et 1 interception, la meilleure joueuse de la finale, qu’est-ce qui a fait la différence pour toi ?

“Après avoir connu un début de saison difficile en particulier au niveau de l’adresse, j’ai persévéré dans le travail personnel et collectif et continué à prendre mes tirs lorsque c’était nécessaire. C’est peut-être aussi mon côté compétitrice et ma motivation qui m’ont permis de répondre présent à ce rendez vous sachant que l’on ne joue pas des matchs aussi importants tous les week-ends même si je sais que toutes les rencontres restent importantes.”

Quelles consignes avaient demandé le coach sur ce match ?

10685509_360593740785058_8828968654960129148_n

Mathilde en équipe de France

“Sur ce match, le coach avait mis l’accent sur la nécessité d’être hyper performantes sur le plan défensif en alternant différents types de défenses , et de jouer intelligemment, d’être solidaires, de respecter les consignes et enfin de prendre du plaisir.”

Ton expérience en équipe de France t-a t-elle aidé pour cette finale ?

“Oui déjà le fait d’avoir était en équipe de France  m’a permis de gagner en maturité, c’est ce qui m’aide à aborder ce type de match plus sereinement. En effet, faire parti de l’équipe de France c’est un honneur pour moi et c’est avant tout la culture de la gagne, cela m’a également permis de me surpasser dans cette finale tant individuellement que collectivement .

Quelle est ton ambition pour la suite de ta carrière ?

“On ne peut pas encore parler de carrière, je profite surtout de la chance d’avoir pu intégrer le centre de formation de Bourges pour travailler et m’améliorer en vue de jouer au plus haut niveau un jours,  si j’ai les qualités requises.”

Propos recueillis par 5by5.fr ( Mallory) le 05/05/2016

 

Tu aimes les actualités de 5by5.fr ? A partir de 1€ seulement, tu peux nous soutenir sur Tipeee !
Cela nous permet de payer les frais (site, trajets, places, …), de retirer les pubs sur le site et de rémunérer les auteurs.

Auteur
Mallory

Mallory

Passionné par le sport et la communication sportive, Mallory est depuis 2014 responsable du site 5by5.fr. N'hésitez-pas à le contacter pour une demande d'interview ou pour toutes autres demandes en rapport avec 5by5 !